LAURENT METTRAUX

 

Route Principale 160, CH-1791 Courtaman (Suisse)

Tél. + fax : (+41) 26/684.18.65, E-mail : laurent.mettraux(at)bluewin.ch

 

 

auf deutsch            in english

 

 

 

Accueil  ¦  Oeuvres principales  ¦  Catalogue des œuvres  ¦  Dons et soutiens

 

Documents à télécharger  ¦  Extraits de partitions  ¦  Exemples audio

 

  CDs  ¦  Critiques et articles  ¦  Créations et concerts  ¦  Textes  ¦  Liens

 

partager |

 

https://www.paypal.com/fr_FR/i/scr/pixel.gif 

 

BIOGRAPHIE

 

 

Laurent Mettraux est né le 27 mai 1970 à Fribourg (Suisse). Il étudie les branches théoriques (avec René Oberson), le piano, le violon et le chant au Conservatoire de Fribourg. Il poursuit ses études à Genève (écriture avec Eric Gaudibert, direction avec Liang-Sheng Chen) tout en suivant également des cours de musique ancienne et de musicologie. Il reçoit une bourse de la Fondation Kiefer-Hablitzel (Association Suisse des Musiciens). Cours et conseils entre autre auprès de Klaus Huber, Luis de Pablo, Heinz Holliger, Arvo Pärt, Paul Méfano.

 

 

En 1993, sa Symphonie pour orchestre de chambre reçoit le Premier prix et prix du public du 1er Concours pour Jeunes Compositeurs, organisé par l'Orchestre de Chambre de Lausanne. Il est lauréat de plusieurs fondations, et finaliste entre autre au Concours Européen de Composition Chorale (Amiens). En 1998, il reçoit le prix du prestigieux Festival des Donaueschinger Musiktage, décerné pour la première fois, pour son oeuvre pour orchestre Ombre (parmi les membres du jury se trouvaient Wolfgang Rihm, Gérard Grisey, Christian Wolff, Sylvain Cambreling). Il est en outre honoré en 2000 d’une contribution ad personam de l’UBS Kulturstiftung pour sa « contribution remarquable à la vie musicale en Suisse et à l’Etranger ».

 

 

Il reçoit de nombreuses commandes tant par les interprètes que par les associations de concerts, festivals, radios, fondations. Ses compositions sont de plus en plus jouées, en Suisse et à l'Etranger. Son style est apprécié aussi bien par les spécialistes de musique contemporaine et les musiciens que par le grand public. Il est par ailleurs un des plus jeunes compositeurs dont la biographie soit parue dans l’International Who’s who in Music and Musician’s Directory, dès la 16ème édition (1998). Depuis juillet 2007, il est membre du Comité de l’Association Suisse des Musiciens.

 

 

Ses œuvres sont jouées dans de nombreux pays du monde entier (plus de 30 pays, en Europe, Amérique du Nord et du Sud, Asie centrale et Extrême-Orient), entre autres lors de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival Tibor Varga, la Bachfest de Leipzig, l’Europäischer Musikmonat 2001, les World New Music Days, le Festival de Davos, le Festival de Radio France – Montpellier, le Festival Musica de Strasbourg, le Festival Viva Cello de Liestal, le Festival de Musique Sacrée Universelle de New York, le Festival des Rives d’Accordéon de Paris, les Musicales de l’Abbaye d’Auberive, les Rencontres Musicales Internationales des Graves, les Scènes d’Eté du Parc de la Villette à Paris, le Festival de Musiques Sacrées de Fribourg, la Greifswalder Bachwoche, les différents congrès mondiaux du saxophone et du violoncelle, les festivals de musique contemporaine de Bratislava, Kaunas, Ljubljana, Odessa, El Salvador,…

 

 

Ses œuvres sont jouées par de nombreux ensembles et interprètes Suisses et Etrangers, dont un grand nombre d’interprètes célèbres, parmi lesquels : le Quatuor Talich, le Quatuor Janacek, Riccardo Chailly, Tibor Varga, Jesus Lopez-Cobos, Sylvain Cambreling, Francisco Araiza, le Zürcher Streichtrio, le Wiener Klangforum, le New London Chamber Choir.

 

 

Parmi ses œuvres, on peut citer le Concerto pour 15 cordes solistes, commande personnelle de Tibor Varga, pour le concert d’ouverture de son Festival de 1994 ; le deuxième Concerto pour violon, créé également sous la direction de Tibor Varga, à l’occasion des célébrations à Budapest du 150ème anniversaire de la Révolution hongroise en 1998 ; l’oratorio Vers le Soleil Couchant, commande du Chœur de l’Université de Fribourg, créé en 1996 à Fribourg ; l’œuvre orchestrale Le Cocyte, commandé par la Fondation Pro Helvetia pour la 100ème Fête des Musiciens Suisses à St. Moritz en 2000 ; la pièce chorale La Plus Belle des Lumières, commande du Festival de Musiques Sacrées de Fribourg ; un oratorio pour l’Exposition Nationale Suisse (2002) ; un double-concerto pour Boris Livschitz, violon, et la célèbre joueuse de pipa Yang Jing ; un quintette pour flûte et cordes pour Alexandre Magnin et le Quatuor Janacek (2003) ; un Quatuor à cordes, créé en 2003 par le Quatuor Talich.

 

 

Parmi ses récentes compositions : « Complainte » pour violon solo, écrite à la demande de Shlomo Mintz, œuvre imposée du Concours International de Violon de Sion ; une œuvre chorale, commande sur concours de la Fondation pour la Musique Sacrée Universelle de New York ; « Émergences » pour violon et accordéon, créé par Marianne Piketty et Pascal Contet ; « Stèles » pour piano, créé par Dana Ciocarlie ; un concerto pour orgue à l’occasion de l’inauguration des nouvelles orgues de la Cathédrale de Lausanne. Ce concerto a été rejoué en première allemande en juin 2010, conjointement à la création d’une œuvre pour chœur et orchestre (commande du Gewandhaus), par l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, sous la direction de Riccardo Chailly.

 

 

Vous pouvez télécharger le dossier complet en pdf ou en Word, sous la rubrique documents.

 

Veuillez également consulter les œuvres principales et le catalogue !

 

Vous pouvez également écouter des exemples audio.

 

 

« Dans notre période de pluralisme esthétique, il est d’autant plus important de trouver sa propre voie, de la suivre sans concession tout en restant à l’écoute des autres. De la musique médiévale à la musique de notre temps, en passant par les traditions musicales savantes et populaires des civilisations de toutes époques et de tous lieux, tout est objet de réflexion et d’apprentissage, mais sans oublier de canaliser ces apports vers le creuset de sa propre sensibilité artistique. Les matériaux ne sont rien de plus que des matériaux s’ils ne sont pas animés par l’esprit qui les rend vivants. »